Actus Rap

Damso déclare que ce qu'on a eu n'était que « une entrée dans QALF »

Ce vendredi 18 septembre, Damso a enfin lâché son projet "QALF" seulement sur les plateformes de streaming avec Hamza, Fally Ipupa et Lous and The Yakuza en feat. Un album dont la version physique a été annoncée pour le 25 septembre prochain avec un titre bonus. En revanche, "QALF" commence déjà à intriguer les internautes, et les théories d'un double album ou une suite de "QALF" ont vite été proposés. Mais, Damso vient d'accorder une interview téléphonique où il a dévoilé pas mal de vérités.

En effet, Damso est arrivé avec le projet "QALF" qui est beaucoup plus ouvert, sentimental voire spirituel comparés aux précédents opus, avec un flow très différent et envoûtant, où on a eu des titres rap, chanté, variété française, old school, année 80, afro. Un album où on sent un Damso beaucoup plus ramolli, apaisé et serein en parlant de son fils, sa maman, et son pays. Un état d'esprit qui nous introduit vers un nouvel univers de Damso par le biais de QALF. Ce nouveau projet de Damso qui a suscité plusieurs théories auxquelles le rappeur vient de répondre dans une interview téléphonique qu'il a accordée ce dimanche à la chaîne Tchin sur youtube.

Pendant l'interview qui a duré un peu plus de 12 minutes, Damso a parlé de sa maman malade, son pays, et de son fils qui a changé sa vie et dont la naissance a contribué à son apaisement en tant qu'être humain le menant vers à un état d'esprit qu'on ressent fortement dans QALF. En revanche, il a répondu à plusieurs vérités concernant QALF et la suite de ce projet, quand le journaliste lui a posé la question :"Alors, il y a une théorie sur les réseaux sociaux comme quoi QALF serait en fait un double album parce que le titre en outro, c'est l'intro et également à cause des deux cover parce qu'il y a une cover avec 45 minutes et l'autre de 48 minutes, mais moi, je mettrai plutôt une pièce sur un titre supplémentaire dans la version physique de l'album, elle est où la vérité ?" Une théorie que Damso a plus ou moins confirmé, mais avant ça, il s'explique :"il y a beaucoup de vérités et de mensonges dans ce que tu viens de dire, on va dire ça comme ça. Mais bien évidemment moi le but c'est aussi de... Pour moi, on rentre dans QALF. C'est un état d'esprit. Avec cet album, je pense que les gens vont vraiment comprendre, ils vont comprendre que Damso ne fait que ce qu'il en a envie et que c'est ça le concept de "Qui Aime Like Follow" et les artistes libérez vous du poids de tout ce qu'on peut penser de vous vous faites ce que vous voulez [...] Laissez les artists faire ce qu'ils veulent parce qu'on est pas à l'abris d'une dinguerie" Avant que Damso ne lâche des informations concernant une suite de QALF en évoquant les 10 lettres manquantes à "Ipséité" :"Bien évidemment les lettres ce qu'ils font quand même un peu... Ceux qu'ils ont pu voir que les lettres ne sont pas complétées, donc évidemment voilà, on continue, et que c'est une entrée.. On entre dans l'univers de "il fait que ce qu'il a envie de faire" et on va découvrir. Pour moi, c'est se laisser porter par le voyage." On comprend ici que Damso nous introduit vers un nouvel univers et nouvelle philosophie qui s'intitule QALF

Ensuite, le journaliste questionne Damso sur la cover minimaliste de QALF et le fait qu'il n'ait sorti aucun titre pour promouvoir le projet :"cover minimaliste, pas de clips pour l'instant. C'est pour ne pas distraire le public et le laisser se focaliser sur la musique?" Avant que Damso répond :"Exactement ça. Allez écouter, je vais pas vous influencer, je vais même pas sortir un single écoutez juste [...] Les clips tout ça, ça va venir, mais avant non entrez avant dans l'univers, entrez dans la philosophie de QALF" Ces réponses nous laisse conclure que les 10 lettres grecques d'Ipséité seront bel et bien complété et seront probablement les titres de la suite de QALF. 

Plus d'actu sur Damso

Les articles les plus lus