Actus Rap

Stromae fait exploser les RDV chez les psychiatres avec sa prestation sur TF1

La prestation de Stromae au JT de TF1 avec son titre « L'Enfer » a eu un fort impact en France.  Les prises de rendez-vous chez les psychiatres ont explosé.

Après sept ans d’absence, le chanteur belge Stromae a fait son grand retour sur la scène médiatique française sur le plateau du journal télévisé de TF1, dimanche 9 janvier. Interviewé sur la période dépressive qu'il a vécue en 2015, l’auteur de Papaoutai a répondu en dévoilant son nouveau titre : « Enfer ». Devant plus de 7,2 millions de personnes, le chanteur belge a mis des mots sur ses pensées suicidaires et cet épisode dépressif :« J’ai parfois eu des pensées suicidaires. Et j’en suis peu fier. On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire. Ces pensées qui me font vivre un enfer ». Cette prestation et cette performance a eu un réel impact puisque comme le fait savoir le journaliste Mohamed Bouhafsi, depuis le passage de Stromae les prises de rendez-vous chez les psychiatres ont explosé comme les appels au 3114, le numéro national de prévention du suicide.

De son côté, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé depuis le 1er juillet 2017, a salué l’initiative de Stromae sur Twitter, déclarant : « Un grand merci à Stromae d’avoir abordé le sujet difficile du suicide dans son dernier album. Tellement important de demander de l’aide si vous en avez besoin ». De plus, plusieurs spécialistes ont tenu à féliciter Stromae pour la puissance de son témoignage.

Avec cette prise de parole, Stromae a permis à des personnes de s’ouvrir et surtout il a montré que la musique et les paroles qu’elles portent peuvent avoir un impact positif et aider les gens.

Plus d'actu sur Rap2france

Les articles les plus lus